Acheter neuf ou rénover de l’ancien : avantages et inconvénients
3.3 (65%) 8 votes

Lors d’un achat immobilier, une question se pose : vaut-il mieux acheter une maison ancienne ou investir dans une construction neuve ? Nous avons dressé pour vous la liste des avantages et des inconvénients de chaque type d’acquisition.

Acheter un bâtiment ancien et le rénover

L’immobilier ancien comporte 3 gros avantages :

1- Un prix au M² plus bas que celui du neuf

Le marché immobilier se porte bien en général. Au Luxembourg, ces dernières années, on constate annuellement une augmentation des prix de l’ordre de 5 % pour les appartements et de 2 % pour les maisons.  Selon leur localisation, les appartements anciens sont environ 20 % moins chers que les neufs. Tous frais compris (frais d’acquisition et frais notariés), le coût de revient d’un appartement ancien est bien moins important qu’un appartement neuf de superficie égale.

2- Un emplacement de choix

Acheter dans l’ancien permet d’accéder à un bien avec une localisation de choix. Le nombre de biens anciens, qu’ils soient rénovés ou non, est bien plus important dans le centre-ville de Luxembourg ou d’Esch-sur-Alzette que les logements neufs. Habiter à proximité de la gare, des commerces et des transports en commun est un critère beaucoup plus accessible pour les amateurs d’immobilier ancien.

3- Profiter du charme de l’ancien

Et les travaux dans tout ça ? On trouve aujourd’hui des logements anciens totalement rénovés. Mais, rien ne vous empêche de passer par la case travaux. Demandez conseil auprès d’un architecte d’intérieur avant d’entamer la rénovation. Un mur en pierre, une vieille cheminée ou des moulures au plafond peuvent apporter du cachet à une décoration contemporaine… garder l’âme des lieux tout en y apportant votre touche personnelle est la solution pour créer un intérieur répondant aux normes de confort actuelles tout en gardant le cachet de l’ancien.

Par contre, acheter dans l’ancien comporte quelques désavantages comme :

  • D’éventuels travaux selon l’état du bâtiment (toiture, ascenseur, parties communes d’une résidence…)
  • Les pièces sont souvent plus petites et nécessitent une redistribution complète pour disposer d’un grand séjour ou pour créer une suite parentale…

Acheter dans le neuf : que des avantages ?

Agencement à la carte, équipements techniques à la pointe de la technologie, garantie décennale… il n’y a pas si longtemps nous vous parlions des nombreux avantages à acheter dans le neuf. Cependant, acheter un appartement dans un programme neuf ou faire construire une maison ne comporte pas que des avantages. Parmi les inconvénients, on notera :

  • Un temps d’attente avant l’emménagement plus long que lors de l’achat d’un logement ancien
  • L’obligation de garder votre bien deux ans avant d’éventuellement le revendre sous peine de ne pas pouvoir réévaluer sa valeur lors de la vente
  • Les espaces verts qui doivent encore se développer
  • Un prix au M² plus élevé