La BCE baisse ses taux pour la première fois depuis 5 ans
La Banque centrale européenne (BCE) a surpris les marchés en annonçant une baisse de ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019. Cette décision marque un tournant majeur dans la politique monétaire de l’institution.
Pourquoi cette baisse de taux ?
Depuis juillet 2022, la BCE avait suivi une politique de relèvement agressif des taux d’intérêt, avec dix augmentations consécutives pour contenir l’inflation liée à la guerre en Ukraine. L’inflation avait atteint 10,6% en Europe. Un chiffre bien au-delà de l’objectif de la BCE de maintenir la hausse générale des prix sous les 2%.
Depuis mai 2024, l’inflation est tombée à 2,6%. La première fois en 2 ans qu’elle est aussi proche des 2%. Cette amélioration a conduit la BCE à ajuster sa politique, avec pour objectif de stimuler l’activité économique sans raviver l’inflation.
La décision de réduire les taux BCE vise à…
- Stimuler l’emprunt et l’investissement : Avec des taux d’intérêt plus bas, davantage d’entreprises et de particuliers empruntent, ce qui relance l’investissement et la consommation.
- Soutenir le marché immobilier : Les emprunteurs, particulièrement ceux qui avaient choisi un taux variable, bénéficieront d’une diminution des taux, ce qui pourrait redynamiser le secteur immobilier.
- Alléger la charge de la dette pour les États : Avec la forte hausse de l’inflation, de nombreux gouvernements ont vu le coût du remboursement de leur dette exploser.
Quel impact sur les taux des prêts immobiliers au Luxembourg ?
Avec cette baisse des taux directeurs, les banques empruntent de l’argent moins cher à la BCE. Elles peuvent donc, en théorie, répercuter cette baisse des coûts sur les emprunteurs. Les taux d’intérêt des prêts immobiliers devraient donc baisser au Luxembourg. Mais la baisse est pour le moment très limitée.
Aussi, l’effet sera différent selon le type de taux choisi :
- L’impact est direct sur les taux variables : les taux variables sont adossés à l’Euribor (l’Euro Interbank Offered Rate), qui dépend directement des taux BCE. Chaque hausse ou baisse impacte donc les taux variables. Les emprunteurs luxembourgeois qui ont opté pour un taux variable vont sentir une légère baisse sur leurs mensualités.
- L’impact peut s’avérer plus lent sur les taux fixes : les taux fixes sont moins réactifs aux évolutions de taux de la BCE. A l’automne ou l’été dernier par exemple, il leur est arrivé de rester stables malgré des petites hausses des taux BCE. Avec un taux fixe, les banques s’engagent sur le long terme : elles attendent que la tendance baissière se confirme sur des projections à long terme avant de diminuer durablement leurs taux fixes.
Quel impact à long terme pour le marché immobilier au Luxembourg ?
Si de nouvelles baisses sont actées dans les prochains mois, elle seront le signal clair d’un desserrement de la politique monétaire de la BCE. A long terme, cela peut avoir plusieurs conséquences :
- Une capacité d’emprunt plus élevée pour les acquéreurs : avec des taux plus faibles, les emprunteurs luxembourgeois pourraient emprunter davantage et plus facilement
- Des prix de l’immobilier qui repartiraient à la hausse : ce serait la conséquence directe d’une baisse de taux franche. Avec une capacité d’emprunt plus élevée et un accès facilité au crédit, les vendeurs auraient davantage d’offres pour leur bien, et pourraient être tentés de faire monter les enchères, ou de vendre au plus offrant, faisant ainsi mécaniquement remonter les prix de vente moyens.
Quelles conséquences pour votre projet immobilier au Luxembourg?
Ce premier signal pourrait être le premier d’une longue série de baisses successives de taux qui s’étalent sur plusieurs années.
- Si vous avez un projet d’achat immobilier : c’est le bon moment pour acheter. Les taux sont encore à un niveau élevé : vous pouvez encore négocier le prix de votre bien à des niveaux intéressants. Plus les taux baisseront, plus il sera difficile de négocier le prix car davantage de personnes pourront de nouveau acheter au Luxembourg.
- Si vous souhaitez vendre votre bien : cela peut être également le bon moment. La baisse des taux, combinée aux aides gouvernementales, créé un regain d’intérêt pour l’immobilier. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à faire des visites et à signer des compromis, comme les courtiers d’atHomeFinance le constatent depuis ce printemps. Si vous vendez immédiatement, sachez toutefois être flexible sur votre prix tout en étant au fait du contexte dans lequel vous vendez (un début de baisse des taux).
En conclusion, si 2022 et 2023 pouvaient faire place à un peu d’attentisme, 2024 est sans doute l’année de l’action : les incitations fiscales du Gouvernement, et l’amorce d’une baisse de taux, offre des perspectives intéressantes aux acheteurs qui sauront saisir les bonnes occasions qui se présentent à eux.
Ecrit par
atHome.lu
Posté le
24 juin 2024