Belair : le quartier star de Luxembourg
5 (100%) 2 votes

belair

Situé à l’ouest de la ville de Luxembourg, le quartier de Belair est le quartier dit « huppé » de la capitale. Il s’est fortement développé ces dernières années, avec  une course à l’urbanisation qui a permis la sortie de terre de nouvelles infrastructures et  la création de nouveaux logements résidentiels.

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce quartier de la ville ? Pourquoi est-il si prisé par les luxembourgeois et les expatriés ?

Une situation idéale

Le quartier de Belair jouit d’une position enviable dans la capitale du Grand-Duché. Bordé par les quartiers de Rollingergrund, Oberstadt, Hollerich et Merl, Belair bénéficie d’une position centrale.

Sans faire partie totalement du centre-ville, sa proximité avec le cœur de Luxembourg en fait un quartier très demandé et convoité par les jeunes actifs notamment.
C’est là un des points forts de Belair, proche du centre – en première périphérie du centre de la ville – sa situation apporte quand même le calme et la tranquillité espérés par les résidents du quartier. Et ceci malgré les nuisances dues au trafic qu’amènent les deux artères principales traversantes, à savoir la route de Longwy et la route d’Arlon. Car Belair s’étend aussi dans les rues latérales, moins passantes et donc plus silencieuses. Tous les avantages de la ville sans les inconvénients, c’est ce qui fait son succès !
Un autre atout remarquable est l’excellente connexion au réseau routier et l’accessibilité via les transports en communs. Proche des accès autoroutes et des routes principales, le quartier de Belair est aussi doté en transports publics puis ce que plusieurs lignes de bus de ville le sillonnent.
Equipé d’écoles, de commerces, et de toutes les commodités, il n’en faut pas plus pour faire de Belair un des quartiers préférés  des habitants de la capitale.

Un quartier à forte identité

Aux yeux de tous, Belair possède une belle image de marque, le quartier est couramment étiqueté : quartier huppé de Luxembourg.

C’est aussi cette réputation qui attire les candidats à la location ou à l’achat dans cette zone particulière de la capitale. Ce qualificatif de huppé ou chic est dû en grand partie à l’architecture des bâtiments et plus généralement à la qualité de l’immobilier, qui contribuent largement à cette reconnaissance.
Les zones résidentielles se composent fièrement de structures de grandes envergures du type villas anciennes, maisons individuelles, mitoyennes ou jumelées, ou des résidences élégantes, qui caractérisent le quartier.  Les jardins et espaces verts résidentiels ou publics ajoutent une touche nature très appréciée. Le parc de Merl, qui se situe pourtant en dehors de Belair, se trouve d’ailleurs fréquemment associé au quartier tant leur style se marie bien. Grâce à sa proximité, il est forcément très fréquenté par les riverains de Belair.
Le patrimoine immobilier dans le quartier est bien entretenu, la plupart des bâtiments sont en très bon état et ne nécessitent pas de travaux. Même les entreprises s’insèrent de façon harmonieuse au décor, sans porter atteinte à l’image du quartier.
La qualité des propriétés immobilières donne tout son caractère à Belair et lui confère l’image de qualité de vie, et de l’habitat qui définit grandement l’identité du quartier.

L’offre et les prix des logements

Les prix des logements dans le quartier de Belair sont relativement élevés, pour toutes les raisons évoquées plus tôt : situation géographique, habitat de qualité supérieur, et image de quartier huppé.
Le marché de l’immobilier s’adresse par conséquent à une certaine catégorie de clients, futurs propriétaires ou locataires.
Le taux de propriétaire y est d’ailleurs plus faible que la moyenne. A cause des prix, mais aussi parce que Belair compte une plus forte population de jeunes actifs locataires parmi ses habitants.
Belair fait partie des quartiers les plus chers de la ville de Luxembourg : le prix moyen au m2 est supérieur au prix moyen de la ville de Luxembourg, tous quartiers confondus (à consulter dans atHome Magazine).
Quant à l’offre de logement, elle s’est développée ces dernières années avec l’urbanisation croissante et le gonflement de la population. On trouve encore des projets en construction sur les quelques parcelles encore disponibles.
Belair est aussi, sans surprise,  le quartier le plus recherché sur www.atHome.lu tant pour les locations que pour les ventes (en nombre de recherches effectuées sur www.atHome.lu par les visiteurs du site Internet).

La ville de Luxembourg compte 24 quartiers avec chacun leurs particularités. Si Belair fait partie des plus appréciés, tous les quartiers possèdent en effet leurs propres qualités. Nous nous y intéresserons dans les prochaines éditions d’atHomeMagazine, et vous ferons peut-être découvrir votre futur quartier de résidence !

Source : vdl.lu