Votez pour cet article

Le Luxembourg et l’ensemble des Européens devront reculer leur montre d’une heure ce week-end.

Dimanche à 3h du matin, fini l’été! Nous passons à l’heure d’hiver : à 3h, il sera donc 2h.

Ce changement d’heure concerne le Luxembourg et les autres pays européens. Par rapport à l’heure GMT la différence ne sera plus que d’une heure au lieu de deux.

Le système de double horaire été-hiver a été mis en place en France en 1975 suite au choc pétrolier, pour permettre des économies d’énergie en faisant coïncider les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement afin de limiter les besoins en éclairage.

Vous aussi, vous pouvez agir directement sur la consommation d’énergie et adopter les gestes qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau et d’électricité

Savez-vous que le chauffage et les appareils électriques de la maison utilisent 85% de l’énergie en moyenne ? Adopter les bons réflexes vous permettra également de vivre dans un logement plus sain.

–       Évitez les surchauffes ! Pour se sentir bien dans son logement, une température ambiante de 19°c dans la pièce à vivre et de 17°C dans la chambre est amplement suffisante. En plus, c’est plus sain. Si vous êtes frileux, pensez d’abord à vous couvrir avant d’augmenter le thermostat. Est-ce bien raisonnable de se balader bras-nus dans une maison chauffée à 22°C ? Si vous vous absentez plusieurs jours, n’oubliez pas de couper le chauffage ou de descendre à 12°C en hiver.

–       Pensez aussi à dégager l’espace devant les radiateurs pour que la chaleur se diffuse correctement.

–       Aérez 5 minutes chaque matin. L’air de la maison est vicié par les COV (formaldéhydes, solvants …) il est donc nécessaire d’assainir la maison en ouvrant les fenêtres en ayant pris soin de couper le chauffage au préalable.

–       Que ce soit en hiver pour arrêter le froid ou en été pour stopper les rayons du soleil, les volets permettent de faire barrage contre les trop grandes différences de température qu’il peut y avoir entre l’intérieur et l’extérieur. Vous conserverez la chaleur du logement en hiver et la fraîcheur l’été.

–       Contrôlez votre chauffe-eau : une température de l’eau à 60°C suffit amplement, au-delà, la consommation augmente inutilement (+30% pour une eau chauffée à 80°C)

–      Purgez les radiateurs: à faire 2 fois par an pour une efficacité optimale

–      Faites les bons choix en matière d’équipement: réfrigérateur, lave-linge, four…les appareils électroménagers affichent une étiquette énergie qui les classent de très économes (A voire A+++) à très énergivores (G). Faire le bon choix vous permettra de faire des économies substantielles.

–       N’oubliez pas les éco-gestes : ne pas laisser les appareils allumés lorsque vous ne vous en servez pas. Le mode « veille » consomme tout de même de l’énergie, et pour rien

–       L’eau est un bien précieux et qui n’est pas inépuisable ! Couper l’eau en se brossant les dents, réparer une chasse d’eau qui fuit … Cela compte !

Vous voilà prêts à faire des économies d’énergie à la maison !

Source : consoglobe.com