atHome.lu Blog
Menu

L’état des lieux de sortie : les règles et les bonnes pratiques

L’état des lieux de sortie n’est pas obligatoire, toutefois, il est fortement recommandé. Il permet au propriétaire comme au locataire de s’assurer que le bien immobilier soit dans le même état que celui décrit dans l’état des lieux d’entrée.

L’état des lieux de sortie en pratique

L’état des lieux de sortie doit être réalisé et signé par les deux parties au moment de la remise des clés. Le locataire doit s’assurer que la maison ou l’appartement mis en location soit dans le même état que lors de son emménagement. Toutefois, l’usure normale du bien est prise en compte. Idéalement, tous les équipements de chaque pièce sont vérifiés. Inspirez-vous du modèle d’état des lieux présent sur le site logement-public.lu

Les risques de ne pas réaliser un état des lieux

Le bailleur comme le locataire s’exposent à de risques en cas de non-réalisation d’un état des lieux de sortie. Cependant, si le bailleur prouve que son bien immobilier a subi des dégradations qui ne sont pas dues à une jouissance normale, le locataire sera tenu comme responsable. Dans ce cas, il devra apporter la preuve que ces dégâts sont causés par l’usure normale ou la vétusté.

Préparer son état des lieux de sortie

Pour espérer récupérer votre garantie locative, faites le tour de votre appartement en vous basant sur l’état des lieux d’entrée. Il n’est pas nécessaire de tout remettre à neuf. Cependant, pensez à nettoyer les lieux de fond en comble, à dégraisser les meubles et électroménagers de la cuisine ou encore, à détartrer le carrelage de la salle de bains… Si des détériorations sont de votre fait, il est conseillé d’effectuer les réparations vous-même et de ne pas passer par le propriétaire. Vous pourrez ainsi maîtriser votre budget travaux en choisissant vous-même les artisans et les matériaux.

Comment procéder en cas de litige ?

Vous estimez que votre logement est correct et qu’il est simplement défraîchi ? La loi vous donne raison si vous avez occupé le logement en bon père de famille et que l’usure constatée est due à l’occupation des lieux.

En cas de litige, il est préférable que le locataire et le bailleur trouvent un accord. Si le locataire venait à contester l’état des lieux, il peut avoir recours à un huissier. Les frais liés à cette démarche sont à partager entre les deux parties. En cas de dégâts locatifs avérés, le locataire devra non seulement s’acquitter des frais de remise en état, mais aussi de la perte de jouissance occasionnée par les travaux.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse
atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

05 avril 2018

magnifiercrossmenuchevron-down