Location: comment bien préparer son dossier ?
5 (100%) 2 votes

La demande d’appartement en location à Luxembourg ville est importante. Pour vous démarquer des autres candidats, il vous faut un dossier en béton. On vous explique comment faire pour bien préparer votre dossier de location et convaincre votre futur propriétaire que c’est à vous qu’il doit louer son bien immobilier.

Fournir un dossier plus que complet

Pour mettre toutes les chances de votre côté, en plus de la liste de documents obligatoires pour louer un appartement, vous pouvez ajouter des documents optionnels qui anticiperont les demandes du propriétaire. Vous avez des garants ? Dans ce cas, mentionnez-les et indiquez le lien qui vous lie à ces personnes, leurs revenus… Mieux, intégrez dans votre dossier une lettre qu’ils auront rédigée et dans lequel ils marquent leur accord pour se porter caution simple ou solidaire. D’autres documents peuvent vous donner un avantage : une lettre de recommandation de votre ancien propriétaire qui mentionne que vous avez toujours payé votre loyer dans les temps, un document attestant de votre ancienneté au sein de votre entreprise…

Donner de l’attrait à votre dossier

Si vous remettez un dossier au format papier, investissez dans petit classeur qui se démarquera des pochettes traditionnelles. Commencez votre dossier par une lettre de motivation qui reprend les raisons de votre recherche ou encore, pourquoi vous souhaiter louer précisément cet appartement… Vous travaillez pour un employeur réputé ? Mentionnez-le ! Si vous êtes non-fumeur et que vous n’avez pas d’animal, cela vous procurera également un gros avantage. Il faut qu’après avoir lu votre dossier, le propriétaire en sache suffisamment sur vous pour ne pas avoir de doute sur la qualité de votre candidature.

Astuce : vous souhaitez envoyer votre dossier par email ? Créez un PDF unique afin que votre destinataire n’ait pas plusieurs fichiers à ouvrir.

Soigner votre présentation lors de la visite

Dernier point très important, la visite ! Qu’elle se fasse en présence du propriétaire ou de l’agent immobilier chargé du mandat, vous devez vous présenter dans une tenue convenable et être d’humeur agréable. Lors de la visite, n’hésitez pas à poser des questions sur le bien pour instaurer un lien avec votre interlocuteur. Attention toutefois à ne pas sembler trop envahissant. Une fois la visite effectuée, soyez réactif pour transmettre votre dossier et n’hésitez pas à contacter le propriétaire ou l’agent immobilier pour lui réitérer votre intérêt.