Quel quartier choisir quand on s’installe à Luxembourg Ville ?
1.3 (25.38%) 171 votes

Choisir son logement quand on s’installe dans une ville dépend de plusieurs critères directement liés à son mode de vie. Eclairage sur les principaux quartiers et leurs avantages.

Les quartiers résidentiels

Le Limpertsberg, Merl ou Belair bénéficient d’une excellente situation géographique. Avec leurs demeures années 30 ou leurs villas contemporaines, ils raisonnent comme une invitation au calme à quelques pas du centre-ville. On y trouve de nombreux parcs (parc Edouard André, parc de Merl, parc Tony Neuman) propices aux balades avec les enfants. Cet environnement privilégié et très international les propulse dans le top 3 du prix au m2 le plus cher (12 868 euros pour un appartement au Limpertsberg en octobre 2019).

Autres quartiers résidentiels : Cent et Hamm

Les quartiers animés

Le Grund et le Clausen trouveront écho auprès des amateurs de vie nocturne tandis que les amoureux de l’architecture ancienne se tourneront vers la Ville Haute, le centre de la capitale. Le quartier de la gare (Bonnevoie nord) se distingue par sa grande mixité sociale, son accès privilégié au réseau de transports publics, ses espaces verts et ses commerces de proximité.

Le quartier d’affaires : Le Kirchberg

Avec la présence des Institutions européennes ou des grandes entreprises, ce quartier possède aussi de nombreuses infrastructures sportives et culturelles. Notons que le prix moyen au m2 d’un appartement se situe parmi les plus chers du marché avec 11 159 euros.

Le nouveau visage de Gasperich

On attend 6000 habitants supplémentaires d’ici 2025 sur le Ban de Gasperich avec le quartier de la Cloche d’Or, une zone totalement transformée depuis quelques années. Des grandes entreprises s’y installent (PWC,Deloitte …) et attirent de nouvelles populations. Sa liaison directe avec l’aéroport via le tram est attendue d’ici l’année prochaine. Ajoutons que l’école primaire française et le Lycée Vauban y sont installés depuis 2017.

Prix moyen au m2 pour un appartement : 8 523 euros (prix octobre 2019)

Le quartier du stade : un quartier en devenir

Ce sont plus de 10 ha appartenant à la Ville de Luxembourg qui devraient se transformer dans les prochaines années. Ses avantages ? Proche du centre-ville et relié aux principaux axes de circulation. Un projet à suivre !