Quelle est la valeur d’un garage dans le prix d’un appartement ?
3.6 (71.76%) 17 votes

Les annexes et tout particulièrement le garage, donnent de la valeur à un appartement. Quel est l’impact de la présence ou pas d’un garage lors d’une vente d’appartement ? Nous vous expliquons tout sur la valorisation des garages.

Acheteurs, comparez les prix en tenant compte des annexes

Comparer les prix au m² lors de l’achat d’un appartement est une pratique courante. Pourtant, il est utile de tenir compte de la présence des différentes annexes pour avoir une estimation objective du prix au m². Dans l’étude « Le logement en chiffre 2017 » publiée par le Statec et l’Observatoire de l’Habitat en février 2018, l’importance de la présence ou pas d’un garage lors de la vente d’un appartement est flagrante. Cela influe sur le prix au m², mais aussi sur les chances de vendre son appartement.

Différence entre prix par m² et prix par m² affiné

Le prix au m² est un prix qui comprend la surface des annexes. Le prix au m² affiné est un tarif qui exclut les annexes de la superficie de l’appartement. En moyenne, au Grand-Duché de Luxembourg, le prix par m² affiné est inférieur de 12 % au prix par m² pour les constructions anciennes. La différence relative entre les 2 prix s’accentue encore si la construction est récente, jusqu’à atteindre -15 % en 2017.

Garage : l’emplacement compte !

La localisation de l’appartement est également un facteur qui influe grandement sur la différence relative entre prix au m² et prix affiné. En fonction du Canton où se trouve l’appartement, l’écart est encore plus grand. Sans surprise, le Canton de Luxembourg est celui où la présence d’un garage influence le plus le prix d’un appartement. Selon les quartiers et l’offre de parkings urbains, la présence d’un garage permet d’augmenter le prix de vente au m² d’un appartement de 14 % par rapport à un bien de même superficie habitable sans garage.

Sans surprise, les cantons de Luxembourg, d’Esch et de Capelle-Mersch sont ceux où la différence relative entre prix avec et sans garage est la plus forte : -11 % à -13 %* à Esch, -12 % pour Capellen-Mersch et -14 % à -18 %* à Luxembourg.
*Différence relative constatée entre les appartements existants et les appartements en construction.

Les tarifs du prix au m² affiné d’un appartement dans le canton de l’Est et le canton du Nord sont moins impactés par la présence ou pas d’un garage et sont de l’ordre de -8 % à -9 %.

En moyenne, la valorisation d’un garage (ou emplacement intérieur) estimée par le Statec  est de 42 000 € dans le pays.