atHome.lu Blog
Menu

Schieren, une commune qui grandit

Située à proximité immédiate de la Nordstrooss, Schieren connaît depuis quelques années une croissance importante au niveau de sa population. Et pour cause, la commune propose des infrastructures modernes tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable et reposant.

Sise entre Ettelbrück et Colmar-Berg, la commune de Schieren regroupe 2 040 habitants (au 1er août 2016) dont plus de la moitié sont luxembourgeois (58%). Parmi les autres nationalités présentes sur le territoire, citons les Portugais (27%), puis, dans une moindre mesure, les Cap-Verdiens, les Italiens et les Français.

Une population en plein boom

Comme plusieurs autres communes du nord du pays, Schieren attire bon nombre de nouveaux résidents. Assez proche de la capitale tout en étant plus au calme, Schieren est une localisation notamment appréciée des familles. Les 30-35 ans constituent d’ailleurs la catégorie d’âge la plus représentée. Après avoir connu une relative stagnation pendant plusieurs décennies, la commune enregistre depuis 2010 une progression rapide et importante de sa population. Avec une croissance de 36% entre 2011 et 2016, Schieren a accueilli près de 550 personnes supplémentaires en cinq ans.

Les raisons de ce développement sont triples. Tout d’abord, un important plan d’aménagement particulier, mis en œuvre en 2006, a permis de créer de nouveaux logements et a donc contribué à l’augmentation du nombre d’habitants. Ensuite, les prix de l’immobilier y sont relativement attractifs – par rapport aux localités qui entourent Luxembourg-Ville ou qui se trouvent au sud du pays. Par exemple, pour une maison individuelle, les prix des terrains tournent autour des 50.000-55.000€ l’are. Enfin, la commune est désormais particulièrement bien desservie. L’inauguration de la Nordstrooss, qui contourne la commune, a favorisé un certain rapprochement entre Schieren et la capitale. « La commune est également bien lotie en ce qui concerne les transports en commun », estime le bourgmestre, André Schmit. « Schieren constitue l’une des seules communes du Grand-Duché qui dispose de deux gares sur son territoire  » explique-t-il. Les gares de Schieren et de Colmar-Berg (située au lieu-dit « Colmar-Pont », appartenant à la commune) permettent de rejoindre assez rapidement Ettelbrück et Luxembourg-Ville. 

Place dans la ville de Schieren

À la recherche de terrains

Cette augmentation rapide et soudaine de la population soulève quelques questions en matière d’immobilier. « Aujourd’hui, il devient difficile de trouver des terrains pour bâtir des maisons individuelles » précise le bourgmestre. Toutefois, « le nouveau plan d’aménagement général de la commune étudie la possibilité d’extension du périmètre à bâtir, tout en n’étant pas trop exposé aux nuisances dues au contournement de la Nordstrooss », ajoute-t-il. Plusieurs projets immobiliers sont en cours d’étude pour accompagner ce développement démographique.

Trouvez votre bien immobilier à Schieren

Soucieuse de fournir un cadre de vie agréable à tous, la commune souhaite construire des maisons à prix abordables en collaboration avec le Fonds du logement : des travaux qui devraient débuter à la fin de l’année. Un autre grand projet concerne le concept de « logements encadrés ». Il s’agit de créer une résidence de 60 appartements pour des personnes âgées de 60 ans, ou plus ou pour des personnes à mobilité réduite. La résidence proposera à ses habitants une assistance médicale et des soins particuliers. Cette initiative prévoit également la création d’une épicerie, commerce manquant actuellement à Schieren.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

Une commune attractive

Statue sur la place de Schieren

Schieren cherche à offrir à tous un espace résidentiel accueillant. C’est pourquoi la commune a instauré depuis quelques années une crèche et une maison relais près de l’école fondamentale. Dotée d’un hall sportif, la commune regroupe plusieurs associations qui proposent diverses activités : pétanque, basket, tennis, football, gymnastique, danse,… À Colmar-Berg, les habitants peuvent aussi profiter du Nordpool, une piscine qui a notamment été co-financée par Schieren. Une chorale et des cours de musique viennent compléter l’offre en matière de divertissement.

Schieren accorde également beaucoup d’importance à l’environnement. Située dans la vallée de l’Alzette, qui se jette à quelques kilomètres de là dans la Sûre, la commune abrite de nombreuses forêts, propices aux balades et autres loisirs en plein air. Par ailleurs, via le Pacte Climat, la localité a mis en place deux installations photovoltaïques sur son territoire ; un projet auquel les habitants ont pu participer pleinement en se portant acquéreurs de parts dans ces sociétés civiles.

Encourager les entreprises

Petite commune, Schieren a néanmoins su séduire plusieurs entreprises. Ainsi, elle dispose d’une zone d’activité commerciale et artisanale le long des voies du chemin de fer. Ce zoning compte quelque 700 salariés, employés notamment par la société de construction SOLID.

Partie prenante de la Nordstad, dont elle a pris la présidence en septembre, Schieren cherche à développer l’offre d’emploi dans la région. Dans ce cadre, un des futurs projets consiste à attribuer des terrains à des jeunes start-up. Ces entreprises devraient s’implanter dans un zoning entre Ettelbrück et Schieren. De quoi renforcer encore les atouts de la commune.

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

28 décembre 2016

magnifiercrossmenuchevron-down