atHome.lu Blog
Menu

Comment mêler intelligence artificielle et immobilier ?

L’intelligence artificielle, vous la côtoyez tous les jours, souvent sans le savoir. Mais saviez-vous que cette technologie présente dans notre quotidien permet aussi de répondre à de nombreuses problématiques liées à votre profession dans l’immobilier ? Nous vous aidons à mieux comprendre le potentiel de l’IA dans votre secteur et vous en présentons quelques applications concrètes.

Quand l’intelligence artificielle (IA) se mélange à l’immobilier 

Au cours des dernières années, la digitalisation et l’arrivée de nouvelles technologies ont bouleversé de nombreux secteurs d’activité. Celui de l’immobilier n’a pas fait exception, bien au contraire. Visites virtuelles, signature électronique, réseaux sociaux, digitalisation du processus de vente : tant d’innovations qui ont profondément révolutionné les professions immobilières.

Pourtant, une technologie majeure pourrait encore accentuer cette révolution des métiers de l’immobilier : l’intelligence artificielle. Elle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques, permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence humaine.

Sans le savoir, cette technologie fait déjà partie de votre quotidien. Prenez le régulateur de vitesse adaptatif de votre voiture, la domotique, le pilote automatique d’un avion, Alexa, les chatbots, et beaucoup d’autres.

Quelles applications pour l’IA dans l’immobilier ?

Si l’intelligence artificielle a déjà permis de répondre à de nombreuses problématiques de la vie de tous les jours, notamment en automatisant les tâches répétitives et chronophages, comment peut-elle être utilisée dans votre profession d’agent immobilier ?

De plus en plus de start-up, aux quatre coins de la planète, se lancent sur le marché de l’intelligence artificielle à destination de l’immobilier avec des outils toujours plus innovants. Voici quelques exemples.

Syllabs a développé une intelligence artificielle permettant de générer automatiquement des textes. L’entreprise française a ouvert un service dédié au marché de l’immobilier, en proposant un outil permettant de rédiger automatiquement des annonces immobilières.

Concrètement, vous n’avez plus qu’à enregistrer les quelques caractéristiques d’un bien que vous souhaitez mettre en avant et l’algorithme créé par la start-up française génère trois textes clés en main : un pour la fiche du bien, un pour les portails, un pour les affiches vitrine.

PriceHubble collecte et traite toute les données en rapport avec les marchés immobiliers : transactions, annonces, environnement urbain, permis de construire, transports. Ces données sont ensuite analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle pour proposer l’estimation du prix ou du loyer la plus précise possible.

Grâce à ces informations fines et détaillées, vous pouvez valoriser vos mandats ou justifier le prix du bien ou du loyer.

Dans un précédent article, nous vous rappelions toute l’importance d’apporter un soin tout particulier aux photos pour vos annonces immobilières.

Meero vous permet justement de rendre vos photos plus attrayantes grâce à l’intelligence artificielle. La start-up a conçu des algorithmes qui apprennent des procédés de création de photographes professionnels afin d’offrir une solution rapide, globale, et applicable à grande échelle.

L’état des lieux est une tâche à faible valeur ajoutée dans votre profession d’agent immobilier. Check & Visit permet de déléguer cet acte en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Concrètement, à partir de photos d’un bien, la startup crée des modèles 3D lors des états des lieux d’entrée et de sortie. Leur programme est ensuite capable d’identifier en toute objectivité des traces de dégradation du bien et ainsi de prévenir les litiges entre les locataires et les propriétaires.

La start-up WeMaintain a créé une solution permettant de prévenir les pannes d’ascenseur. Pour réussir cette performance, WeMaintain utilise des algorithmes afin de prédire les incidents.

Cet outil permet ainsi de fluidifier la gestion des incidents et de faciliter la communication entre les gestionnaires de biens, les propriétaires et les syndics.

L’avenir des métiers de l’immobilier

A travers ces différents exemples, on remarque que l’intelligence artificielle dans l’immobilier se développe principalement dans l’analyse des données et dans l’automatisation des tâches répétitives.

En tant que professionnels de l’immobilier, ces technologies vous permettent de déléguer à la machine et de libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, en vous recentrant sur le relationnel et l’aspect humain, par exemple.

Si certains craignent que l’intelligence artificielle ne vienne un jour remplacer l’agent immobilier, cette technologie peut au contraire, si elle est utilisée efficacement, devenir une arme permettant à l’agent de faire la différence dans un marché de l’immobilier de plus en plus concurrentiel.

L’IA représente sans nul doute un futur outil indispensable de la profession. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y intéresser au plus vite !

Fanny Pimentel

Ecrit par

Fanny Pimentel

Posté le

06 avril 2022

magnifiercrossmenuchevron-down