Les signes qui montrent qu’il est temps de vendre
5 (100%) 1 vote

Le départ des cinq enfants devenus adultes est sans doute le signe le plus évident qu’il est peut-être temps de vendre la maison familiale de 150 m² ! Mais quels sont les autres signes ?

L’évolution de la situation personnelle

Outre l’exemple précédemment cité, d’autres facteurs plus personnels peuvent inciter à vendre une maison. Des pièces qui restent vides, l’énergie qui manque pour assurer l’entretien de l’habitation et éventuellement de ses extérieurs, mais aussi une baisse de revenus qui rend le remboursement du prêt immobilier de plus en plus compliqué… toutes ces raisons peuvent vous inciter à mettre votre bien en vente. Un autre signe est, avec le temps, la perte de mobilité qui ne permet plus de se déplacer aisément dans toute la maison. Ceci étant, il s’agit bien ici de vendre votre maison et non de la brader !

L’état du marché immobilier

Il est essentiel de considérer l’état du marché immobilier dans sa ville avant de prendre une telle décision. La situation idéale serait donc pendant une période où les prix augmentent tandis que les taux d’intérêts restent bas. Renseignez-vous auprès de professionnels sur la valeur nette de votre bien et les tendances afin de ne pas perdre d’argent, à défaut de réaliser une plus-value.

Attention aux frais

Vous avez sans doute contracté un prêt pour financer votre bien. Or revendre trop vite peut vous faire perdre de l’argent. Une règle s’impose alors : il faut attendre d’avoir au moins récupéré son apport personnel et y ajouter les frais de remboursement anticipé. Le capital restant dû doit alors être équivalent à la valeur marchande du bien, moins l’apport et l’IRA (indemnité de remboursement anticipé). En général, cela peut prendre entre deux et trois ans.

Publiez votre annonce sur atHome.lu