atHome.lu Blog
Menu

Dudelange : la dynamique

Dudelange est considérée comme la quatrième commune la plus peuplée du pays avec ses 21 568 habitants, derrière Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Differdange. S’étalant sur 21.38km², elle affiche également une densité de population élevée : 1008 habitants par mètre carré, quand la moyenne nationale est de 245.

Quelques chiffres clés

Superficie : 21.38 km²
Population : 21 568
Densité : 1008 habitants / km²

Grâce aux nombreux projets urbains initiés depuis la fin de l’ère sidérurgique qui l’a longtemps fait vivre, Dudelange prends désormais un nouveau souffle. Depuis quelques années, la ville observe, un nombre croissant de résidents, notamment séduits par l’offre éducative, culturelle et sportive abondante.

Une commune remise d’aplomb

Située au cœur de l’ancien bassin minier des Terres rouges, au sud du pays et à la frontière française, Dudelange a durant plusieurs décennies, participé au développement économique du pays. Haut lieu d’exploitation du minerai de fer et de la fabrication de l’acier, elle a accueilli des milliers d’ouvriers travaillant dans l’industrie métallurgique et sidérurgique.

A la fin des années 1970, lorsque le déclin de l’activité sidérurgique au Luxembourg est devenu évident, Dudelange a dû se reconstruire. Une mission à laquelle s’attelle l’administration communale depuis plusieurs années.

Des écoles dans chaque quartier

A Dudelange, petits et grands profitent d’infrastructures de qualité. Quelques 210 associations et de nombreuses initiatives communales font vivre la commune au quotidien.

Les plus jeunes sont accueillis dans des écoles fondamentales situées à proximité de leur lieu de résidence. Chaque quartier dispose ainsi d’un bâtiment scolaire, afin de limiter au maximum les trajets au sein de la ville et garantir une vie de quartier. L’enseignement secondaire est également assuré au sein du Lycée Nic-Biever, dépendant de l’Etat. En dehors des heures d’école, huit maisons relais accueillent les enfants. Deux crèches communales sont dédiées aux tout-petits : elles peuvent prendre en charge 67 enfants de 3 mois à 4 ans. La maison des jeunes propose quant à elle des activités pour les adolescents de 12 à 18 ans tout au long de l’année.

Côté loisirs, les enfants peuvent également se rendre à l’école régionale de musique qui dispense des formations musicales, instrumentales et vocales, aux adultes comme aux enfants. Dudelange organise aussi des cours d’informatique et de langues.

Les seniors ne sont pas non plus oubliés puisque différentes associations leur proposent une variété d’activités : sport, ateliers créatifs, promenades, visites guidées, théâtres, etc.

Culture et sport au programme

Dynamique et véritable ville culturelle, Dudelange regroupe une bibliothèque publique régionale, un centre d’expositions ainsi que des centres d’art contemporain. Le centre culturel « op der schmelz » accueille de son côté des événements de tout genre et s’adresse à un public diversifié.

Les amateurs de sport sont également servis grâce à des infrastructures récentes et multiples : piscine, une salle de handball, une salle de basketball, une salle de fitness, un mur d’escalade, une salle multifonctions, une piste d’athlétisme intérieure ainsi qu’un dojo pour les arts martiaux.

Les enfants ne sont pas en reste. Chaque école dispose également de son propre gymnase. Aussi, les enfants seront heureux de découvrir des aires de jeux réparties à travers toute la ville ainsi qu’une piscine en plein air. Quatre stades dédiés au football, football américain, baseball et à l’athlétisme viennent compléter les infrastructures sportives implantées sur le territoire.

Quels sont les prix de l’immobilier en ce moment ?

Les prix ralentissent. Les taux d’intérêt augmentent. Quelles tendances pour les mois à venir ?
Lire l’analyse

La mobilité douce encouragée

Désireuse de proposer à ses habitants des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins, Dudelange s’appuie sur un réseau de cinq lignes de bus qui desservent l’ensemble de la ville, ainsi que sur des lignes interrégionales qui rejoignent Esch-sur-Alzette, Esch-Belval, Bettembourg ou encore le Kirchberg. En train aussi, on peut facilement rayonner à travers le pays au départ des quatre arrêts CLF situés sur le territoire de la commune et directement connectés à la gare de Bettembourg. De là, les voyageurs peuvent aisément poursuivre leur trajet vers Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Mersch, Ettelbruck.

Dudelange accorde un poids d’honneur à la mobilité douce. Depuis quelques années, la commune travaille sur un projet de « shared space » dont les travaux ont débuté en 2015. Ce projet de « shared space » vise à faire cohabiter différents modes de transport et à faciliter le déplacement des piétons et des cyclistes. Trois phases de travaux ont été prévues dans le but de réaménager l’espace.

Vous souhaitez vous installer à Dudelange ? Vos recherches commencent ici

atHome

Ecrit par

atHome

Posté le

16 mai 2022

magnifiercrossmenuchevron-down