Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?
5 (100%) 4 votes

Si faire appel à un courtier en crédit immobilier est très courant dans d’autres pays, en particulier au Royaume-Uni, les champions européens, ou même chez nos voisins français et allemands, au Grand-Duché cette pratique n’est pas encore entrée dans les habitudes des résidents. On observe cependant depuis 2012 une vraie évolution du marché du courtage immobilier au Luxembourg. L’activité augmente de 30% chaque année. D’autant plus que, légalement, la loi du 23 décembre 2016 légifère l’activité et elle est dorénavant surveillée par la CSSF.

Un courtier est un expert en crédit immobilier

Un courtier en crédit immobilier est un professionnel du courtage, et plus particulièrement dans le cadre d’une transaction immobilière, il est expert en crédit immobilier. Le courtier est un intermédiaire entre vous et les banques, il vous conseille, et négocie pour vous auprès des établissements de crédit.

Passons en revue les différentes étapes du courtage en crédit immobilier pour bien comprendre comment ça marche.

Comment fonctionne le courtage ?

Le courtage, aussi appelé l’intermédiation, en prêt immobilier consiste donc à déléguer les démarches bancaires pour obtenir les meilleures conditions de taux et d’assurance à un intermédiaire en prêt immobilier.

Plus concrètement, faire appel à un courtier pour son crédit immobilier est en fait très simple. Dans la pratique, cela se résume en 3 étapes !

Pour commencer, on peut contacter son broker en amont de son projet pour conforter son enveloppe de prêt, ou en aval dès qu’un compromis est signé. Dans cette première étape, le courtier, lors d’un rendez-vous physique, fait un point sur votre projet, échange avec vous et vous conseille sur le montage financier le plus adapté à votre situation actuelle et future.

Dès que vous avez validé le plan de financement, c’est au courtier de jouer pour la deuxième étape ! Il va négocier avec chaque établissement bancaire, en votre nom, pour obtenir les meilleures conditions possibles pour votre projet immobilier. Grâce à son réseau et à sa connaissance du marché, il possède les meilleurs atouts pour mener la négociation. Pour les dossiers les plus classiques, 7 jours suffisent pour obtenir une offre. Votre rêve de devenir propriétaire est sur le point de se réaliser !

Dans la dernière étape, le courtier va vous présenter le résultat de son travail. En d’autres termes, à la suite de la réception des conditions des banques, il va vous exposer les offres. Vous n’aurez plus qu´à choisir votre établissement bancaire. Une fois votre choix arrêté, votre consultant en financement va vous accompagner lors de votre premier rendez-vous à la banque.

Le courtier s’est occupé de tout !

Trouvez votre prêt immobilier avec atHomeFinance

Demandez votre prêt immobilier
Simulez votre prêt

Simulez votre prêt avec atHomeFinance