Achat immobilier : les vraies questions à se poser
5 (100%) 6 votes

Quel que soit votre projet immobilier, vous vous poserez, à un certain moment, une multitude de questions ! Voici 3 questions essentielles auxquelles vous devrez répondre en priorité.

Quel est mon budget ?

Connaître sa capacité financière guidera forcément votre choix ! Le montant de votre emprunt dépend de votre apport initial et de la mensualité maximale que vous êtes en mesure de rembourser. Pour la connaître, rendez-vous sur un simulateur de prêt en ligne. Il faut aussi tenir compte des frais annexes et des nouvelles charges liés à la future acquisition.

Neuf ou ancien ?

Acquérir un logement neuf vous permettra d’être serein sur le plan de travaux pendant plusieurs années, de bénéficier des dernières normes en vigueur et d’équipements modernes. De plus, la garantie décennale sur la construction représente une sécurité financière intéressante. Ajoutons à cela des frais d’enregistrement moins élevés et un taux de TVA ramené à 3% (pour une résidence principale) pour compléter la liste des avantages. Oui, mais … comptez un délai d’attente plus long lors de l’achat avec un prix au m2 plus élevé.
Opter pour l’ancien, c’est souvent craquer pour un emplacement géographique proche du centre-ville et une architecture au charme certain. Les prix à l’achat sont moins élevés, mais il faut intégrer les éventuels travaux (copropriété et intérieurs). En résumé, choisir le neuf ou l’ancien est non seulement une affaire de goût, mais aussi de coûts !

Savoir se projeter dans le futur

Même si cela n’est pas toujours évident, il est important d’imaginer sa vie dans 5 ans. La bonne question à se poser : « Est-ce que ce bien me correspondra encore dans quelques années ? ». On tient compte de l’évolution de sa situation professionnelle, de l’âge et des besoins des (futurs) enfants. Ces éléments sont déterminants pour l’environnement choisi, mais aussi la surface envisagée sans oublier les commodités disponibles autour du bien.

Répondre précisément à ces 3 questions essentielles permettra de clarifier le projet et de favoriser sa concrétisation.