Crédit immobilier : taux fixe, variable… ou révisable ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Vous envisagez un achat immobilier ? Alors vous vous êtes forcément posé beaucoup de questions à propos du financement de votre future acquisition !
Parmi les interrogations les plus courantes, on retrouve celle du taux fixe ou du taux variable, un critère déterminant lorsque l’on contracte un prêt immobilier. Quelles sont les différences ?

Le taux fixe

Lorsque l’on parle de prêt à taux fixe, il s’agit d’un crédit dont le taux d’intérêt, et par conséquent les mensualités de remboursement, resteront identiques pendant toute la durée de vie du crédit immobilier.
Les caractéristiques du crédit à taux fixe sont les suivantes :
– le taux d’intérêt est fixe
– le coût total du crédit, la somme des intérêts payés à la banque, est maitrisé
– la durée des remboursements est connue à la signature du prêt
– le montant des échéances est constant
Globalement, en choisissant un taux fixe, l’acquéreur connaît dès le départ tous les éléments qui constitueront son emprunt immobilier.

Le taux variable

Dans le cas du prêt à taux variable, le montant total du remboursement à effectuer pour le prêt peut varier. 
En effet, le taux d’intérêt du crédit fluctue en fonction d’un indice de référence déterminé lors de la souscription du crédit. Les banques vont généralement indexer leurs crédits sur un indice, comme l’indice EURIBOR (Euro interbank offered rate).   
En d’autres termes, les remboursements mensuels évolueront en fonction des taux d’intérêts à la hausse ou à la baisse. Avec le taux variable, on ne connaît donc pas à l’avance le coût total (somme des intérêts) puisqu’il est influencé par l’indice, à la faveur ou à la défaveur de l’emprunteur.

Le taux révisable

Face au dilemme opposant fixe et variable, il existe une alternative permettant de coupler les deux types de financement. Cela s’appelle le prêt à taux fixe révisable (ou taux semi-fixe).
Vous commencez à rembourser selon un taux fixe, qui sera transformé en taux variable après quelques années.

Le taux d’intérêt est fixé en général pour une période définie (3, 5 ou 10 ans). Durant cette période, le taux reste donc inchangé, ce qui permet de prévoir exactement les montants à rembourser. A l’échéance de la période choisie, le taux d’intérêt est revu, et peut de nouveau être fixé pour une période donnée, ou remplacé par un taux variable.

Demandez conseil pour votre prêt immobilier, contactez un expert atHome Finance

Demandez votre prêt immobilier
Simulez votre prêt

Simulez votre prêt avec atHomeFinance