Les étapes pour vendre son logement
4.3 (86.09%) 23 votes

Vendre son appartement ou sa maison n’est pas une mince affaire, surtout, bien entendu, dans les secteurs où l’offre est forte. Plusieurs étapes doivent être respectées pour mettre toutes les chances de son côté.

1- Connaître les prix du marché

La première clé qui ouvre les portes d’une vente immobilière est le prix du marché. Avant toute chose, il convient donc de se renseigner sur les transactions réalisées dans votre secteur pour des biens similaires. Surestimer le prix de votre logement amoindrit les chances de le vendre, tout comme le brader : non seulement vous y perdrez, mais en plus les potentiels acheteurs chercheront le loup.

2- Vendre à la bonne période

La période de l’année a également son importance pour la vente d’un bien immobilier. Mutations professionnelles, rentrée scolaire ou autres : de nombreux facteurs jouent en faveur de la période printanière (il faut que la vente se fasse), mais aussi estivale.

3- Mettre son bien en valeur

Préparer la maison pour optimiser les chances de vente est une étape cruciale. Il ne s’agit pas bien sûr de rénover l’ensemble du logement, mais plutôt de le « dépersonnaliser » afin que les personnes intéressées puissent se projeter lorsqu’elles le visiteront. Cela passe notamment par une décoration neutre (adieu les bibelots de mamie) et une mise en valeur des pièces qui paraîtront d’autant plus grandes qu’elles seront libérées de tout le mobilier inutile. Vous pouvez éventuellement faire appel à un professionnel du home staging. Pensez également aux détails, à la prise qui s’écarte du mur, à l’ampoule à changer, au tiroir qui coince dans la cuisine, etc.

Lire aussi: 3 conseils pour vendre son bien immobilier

4- Contacter un agent immobilier

Avant de contacter un agent immobilier qui se chargera de la vente du bien, pensez également  à accumuler toutes les informations indispensables : la surface de chaque pièce, la date de construction de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement… Elles lui seront précieuses pour renseigner à son tour les personnes intéressées. Votre « mission » est presque terminée lorsque vous donnez mandat à un agent. Il ne vous reste plus qu’à accueillir les visiteurs avec votre plus beau sourire. Votre agent immobilier fera le reste du travail en faisant la promotion de votre bien (vitrine d’agence, site Internet, petites annonces…), et en organisant les visites.