Faire appel à un agent immobilier : mode d‘emploi
3.7 (73.33%) 3 votes

Que ce soit pour vendre ou acquérir un bien immobilier, faire appel à un agent immobilier peut vous éviter bien des tracas.
Ce professionnel jouera le rôle d’intermédiaire dans votre projet immobilier et devra être choisi avec soin.

Le mandat

Sachez qu’un agent immobilier est mandaté : le propriétaire d’un bien lui confie un mandat qui est un document écrit sur lequel sont spécifiés le prix et les conditions auxquels il a été convenu de vendre.

Le mandat peut être simple ou exclusif :

  • Mandat simple : permet au bien d’être proposé dans différentes agences immobilières et même d’être vendu par son propriétaire
  •  Mandat exclusif : désigne un agent immobilier s’occupant seul de la vente.
    Lors de la promotion du bien, le mandat exclusif permet à l’agent immobilier de publier un maximum d’informations aux acquéreurs potentiels dans son annonce comme l’adresse du bien ou des photos de l’extérieur du bien.

A savoir : plus il y a d’informations dans une annonce immobilière, plus elle requiert l’attention des acquéreurs. En effet, ils pourront situer exactement le bien, s’intéresser à son quartier, aux services de proximité…votre bien aura plus de chances d’être vendu plus rapidement.

  • Le mandat de recherche : Le mandat de recherche est le seul document permettant juridiquement à l’agent immobilier de prospecter au nom de l’acquéreur, il est donc signé par le propriétaire et le ou les agents mandatés pour la vente.

La gestion locative

Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier pour louer / gérer un bien :
Pas le temps, pas l’envie, pas les compétences ! Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à confier la gestion locative de votre bien à un professionnel. Là aussi, un agent immobilier peut s’en charger. Pour ce faire, il est impératif de signer un mandat de gestion.

L’estimation

Enfin, l’agent immobilier est la personne qu’il vous faut pour faire estimer un bien : Estimer un bien immobilier peut vite tourner au casse-tête financier : comment valoriser le balcon ou la terrasse ?, et les travaux d’aménagement de la cuisine ?, faut-il prendre en compte la proximité des commerces ? A quel montant faut-il estimer la bonne isolation acoustique ? etc. Sachez que votre agent immobilier peut se charger d’estimer votre bien !

Pour trouver un agent immobilier sur atHome.lu