Cuisine : quelle couleur pour ma déco ?
5 (100%) 1 vote

Symbole de convivialité, la cuisine est une pièce idéale pour se retrouver en famille autour d’un bon repas. Comment créer une atmosphère chaleureuse et accueillante ? Profitez de nos astuces déco pour choisir les couleurs de votre cuisine.

Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

La couleur principale d’une cuisine est souvent déterminée par le choix des meubles. Le principe est de vous baser sur la couleur de votre mobilier pour l’associer à la couleur de vos murs. Choisissez une couleur complémentaire, en accord avec l’ambiance générale que vous souhaitez créer. Par exemple, si vos meubles sont de couleur taupe, pourquoi ne pas opter pour des murs peints en prune ou en blanc ?
Pour une cuisine ouverte, privilégiez des couleurs en harmonie avec votre salon. Garder de la cohérence entre vos différentes pièces vous permettra de donner l’illusion d’une pièce de vie beaucoup plus grande.

Couleurs chaudes ou froides ?

Pour la cuisine, les couleurs chaudes sont celles qui nous viennent les plus facilement à l’esprit. Elles apportent du dynamisme, de la sympathie et de la bonne humeur. La définition même de cette pièce rythmée par des échanges et des moments de partage ! Laissez-vous séduire par du jaune, de l’orange ou même du rouge. Si vous craignez le sentiment d’oppression, un pan de mur suffit pour profiter d’une belle cuisine colorée. Vous préférez les couleurs douces et apaisantes ? Le vert tendre est très tendance et se mariera à merveille avec un gris perle.

Chromo-thérapie : les effets des couleurs sur le moral

La chromo-thérapie est une méthode qui consiste à utiliser l’énergie des couleurs. Celle-ci affirme que notre humeur peut être affectée par la vision des couleurs. Les effets sont multiples : certaines couleurs baisseraient la tension, tandis que d’autres accéléreraient le rythme cardiaque. Elles seraient ainsi capables de provoquer des réactions physiques et d’impacter notre état d’esprit.
De cette manière, les couleurs chaudes représenteraient l’énergie et la chaleur. Les couleurs froides entraîneraient le repos et la relaxation. Vous manquez de force le matin ? Le dynamisme de la couleur orange est fait pour vous ! Vous êtes stressé dès les premières heures de la journée ? La couleur bleue sera votre meilleur allié pour retrouver votre sérénité.
Enfin, n’oubliez pas que les couleurs claires apportent une impression d’espace. Elles sont également souvent appréciées des propriétaires.