Les nouvelles technologies au service de l’immobilier
5 (100%) 5 votes

Si aujourd’hui l’intervention d’un tiers lors d’une visite immobilière est encore indispensable, nous sommes à l’aube de grands bouleversements dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement  sur le créneau des annonces en ligne.
Le numérique est en train de changer nos habitudes et réécrit le processus de recherche des candidats à l’accession immobilière.

Parmi les évolutions majeures, il y a la visite virtuelle en 3D qui donne la possibilité de visiter un bien à distance, en immersion totale, depuis un ordinateur ou un mobile.

La visite virtuelle en 3D  permet de se déplacer dans les pièces, d’un étage à l’autre, en récréant l’environnement intérieur d’un appartement ou d’une maison.  Grâce à ces annonces immobilières nouvelle génération, vous pouvez évaluer les espaces, les volumes et la luminosité du logement. Il s’agit d’une projection fidèle de l’intérieur du bien, comme si vous y étiez !

Comment ça marche ?

Les plans en animation 3D

La visite virtuelle est devenue une nécessité dans l’immobilier neuf.  Car acheter un logement sur plan représente souvent un frein à l’achat.
A partir des plans en 2D, des sociétés spécialisées peuvent  animer les plans d’un bien immobilier en  3D pour donner vie à la future construction.

L’appartement, ou la maison, virtuelle peut alors être visité avec une réalité étonnante. Personnalisation du logement, ameublement, décoration, tout est possible. Et pour aller plus loin, les casques de réalité virtuelle offrent une expérience unique au futur propriétaire.

La technologie Matterport

Matterport  est la société qui a développé cette technologie utilisée par les professionnels de l’immobilier. Elle consiste en une caméra de mapping 3D qui permet de scanner un bien immobilier existant, maison ou appartement,  en 3D pour le visiter à distance.

Cette caméra permet de recréer un environnement 3D avec ses couleurs, ses contours et sa profondeur en très haute qualité. Il est même possible de voir l’environnement extérieur par les fenêtres !